Projet Mosaïque

Les classes « maternelle » ont en projet de réaliser une œuvre collective sur le grand mur vert de l’entrée. Ils ont demandé à Christiane RENAUD, artiste membre de l’ACLIG, de partager son expérience sur la mosaïque et de les aider à la réaliser.
Le projet a commencé en janvier 2020 et a été interrompu à cause du confinement. Il a donc repris à l’automne.

En voici les étapes :

Étape 1 : Christiane est venue à l’école et nous a présenté les mosaïques et quelques-unes de ses œuvres.

Étape 2 : elle nous a laissé des supports sur lesquels travailler. Les enfants ont trié les couleurs pour faire des boîtes bien mélangées pour s’entraîner à en faire.

Étape 3 : dans chaque classe, les enfants apprennent à manipuler les tesselles, à remplir les supports, à imaginer des dessins avec les tesselles.

Pour Noël, Christiane nous a fait des modèles de flocons.

Étape 4 : Christiane est revenue nous voir pour nous parler des « Invaders », des petits monstres rigolos qu’on peut voir sur des murs des villes.

Ensuite, elle nous en a présenté plusieurs.

Puis elle a proposé aux enfants de réaliser un modèle sur une plaque en suivant le code couleur.

De retour en classe, les élèves créent des Invaders avec leur propre choix de couleurs.

Étape 5 : chacun choisit son Invader et ses couleurs et réalise sa mosaïque définitive. On colle du papier Kraft sir l’endroit pour solidariser les tesselles en vue de la réalisation de la fresque.

Étape 6 : Christiane réalise au sol la composition.

Étape 7 : Pendant le confinement de printemps, Christiane accompagnée d’amies assistantes et d’enseignantes de l’école réalise la fresque.

Au retour des vacances, c’est la surprise pour les élèves.