Les quatre saisons des Grandes Sections

Les quatre saisons des Grandes Sections.

Les deux classes de Grandes Sections partiront à la découverte de la nature au fil des saisons.

L’HIVER.

Arbres d’hiver.

En hiver, les arbres sont au repos. Plus de feuilles, la neige et le givre se désolent sur les branches. Toute la nature est endormie.

Neige.

Il a beaucoup neigé. Et comme ils fait très froid, la neige reste par terre et sur les touts. Pendant la récréation, les Grands en profitent bien et réalisent des bonshommes de neige et des boules de neige.

L’AUTOMNE.

Hansel et Gretel.

img_7224

En classe, Les Grandes Sections de Mireille ont lu le conte d’Hansel et Gretel et ont construit la maison de pain d’épice de la sorcière.

Sorties en forêt

Chaque classe s’est vu proposer un parcours différent par son animateur.

Les élèves de Grande Section Bilingue de Florence racontent leur aventure :

D’abord nous avons pris le bus. Après le bus, Mathieu a raconté l’histoire du rouge-gorge qui ne s’appelait pas encore le rouge-gorge.

Nous avons marché dans la forêt. Nous avons trouvé des traces et des poils de sanglier. Ensuite nous avons cherché des feuilles et les couleurs d’automne. Nous avons fait la ronde des couleurs. Nous avons aussi appris à trouver des feuilles de hêtre. Nous avons trouvé différentes formes de feuilles.

Nous avons caché des noix et nous étions de bons écureuils parce que nous avons bien retrouvé nos noix. Nous avons mangé des faines. Après tout ça, nous avions très très faim et nous avons mangé des sandwichs.

L’après-midi, nous avons fait des arbres d’automne et nous sommes allés dans le brumard. Nous avons fermé les yeux et nous avons fait la queuleuleu pour trouver les couleurs du magicien des couleurs. Puis, nous avons repris le bus.

Les élèves de Grande Section Monolingue de Mireille racontent leur aventure :

On a pris le bus pour aller à la ferme Bussierre. ( CINE Bussierre)

Le matin, on est allé avec Alexandra se promener dans la forêt. On a marché tout doucement, sans faire de bruit, sans parler pour écouter les oiseaux. Entre les arbres, on a vu des petits lutins au milieu des feuilles. Tout au long du chemin, on a ramassé des feuilles et des petites graines pour Picpoil, le hérisson. On a fait un grand ver de terre de toutes les couleurs de l’automne. Plus tard, on a vu un château avec le drapeau de la France sur le toit.

Devant le château, on a créé notre propre parfum d’automne : on a mis des petites feuilles et des herbes ramassées dans un petit pot et avec un bâton, on les a écrasées pour mélanger le parfum. Ca sentait très bon. Et on a repris notre chemin.

Plus loin, on a caressé les écorces des arbres. On s’est arrêté près du hêtre et on a goûté les graines. Ensuite, on a sauté dans un énorme tas de feuilles et on les a jetées en l’air.

Enfin, on est revenu à la ferme pour manger le déjeuner dans une grande salle.

L’après-midi, on a fabriqué un herbier. C’est un petit carnet dans lequel on a dessiné la trace d’une feuille avec une craie, on a écrit le nom de l’arbre et collé l’image du fruit. Comme ça, on se souvient de l’arbre, sa feuille et son fruit.

Ensuite on a versé le reste des feuilles dans un bac à compost pour que les vers de terre les mangent. Le « caca » des vers va donner de la nourriture à la terre.

Enfin, on est allé à la recherche de Picpoil dans le jardin de la maison. on lui a donné les graines du charme à manger et on lui a fait une petite maison en feuilles pour qu’il ait bien chaud l’hiver. On lui a quand même laissé un petit trou pour qu’il respire.

Et on est rentré à l’école en bus.