L’Odyssée Citoyenne

L’Odyssée Citoyenne des CM1/CM2 Monolingues.

lundi 7 novembre

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’Aubette, pour le jeu  »Respecto ».

Nous nous sommes répartis en deux groupes de quatorze élèves. Puis nous avons commencé à y jouer.

20161107_094639

Pour y participer, il fallait faire des équipes de trois et une de deux. Chaque équipe avait un pion. Pour avancer, il fallait répondre juste aux questions et après il fallait lancer les dés.

Pendant que nous y jouions, un homme qui travaillait pour France 3 nous filmait.

Vers la fin du jeu, nous avons pu un peu dessiner des choses sur les droits de l’homme. Après, nous sommes montés sur une grande bâche qui représentait le jeu. A chaque fois que quelqu’un lançait un grand dé, il devait dire ce que représentait pour lui ce qu’il y avait sur la case où il était.

20161107_105112-1-1

J’ai aimé cette sortie car je me suis bien amusée.

Siloë

Ce jeu nous apprend le respect. En premier, nous avons joué à une sorte de jeu de l’oie.

20161107_100738-1

Ensuite, nous avons fait un dessin sur le respect. Enfin, nous sommes allés sur une estrade et une dame nous a interviewés. D’autres ont préféré jouer avec des tablettes tactiles.

J’ai aimé quand la dame nous a interviewés. Et avant de partir, on a eu des bonbons.

Je n’ai pas aimé car la matinée est passée trop vite!

Léo

Nous avons joué une partie et nous avons tous aimé le jeu.

Nous avons été interviewés pour les informations sur France 3. Pour rentrer à l’école, nous avons pris le bus.

J’ai adoré cette sortie, car je trouve ce jeu très bien et l’endroit était très beau.

Eva

Nous nous sommes rendus à l’Aubette en car, puis nous avons marché un peu, et nous sommes arrivés. C’était dans un grand bâtiment très joli où il y avait des jeux, des tables, des ateliers…

Les animateurs nous ont pris en photo et nous ont interviewés. Puis, nous sommes allés jouer à un jeu qui s’appelle «Respecto» dont le but était de gagner ensemble. Nous étions répartis en groupes de trois et de deux. C’était toute la matinée. Puis nous sommes passés sur France 3!

J’ai bien aimé cette sortie car on a joué à un jeu très intéressant.

Arina

Jeudi 13 octobre.

Nous nous sommes rendus en tram, à l’Espace K qui se trouve à Strasbourg.

20161013_132710

Nous avons expérimenté la discrimination, puis « une juge » a écouté nos doléances. Elle a rendu justice puis nous avons fait divers  jeux à propos de la justice, la paix, le bonheur ….

20161013_135420

Ensuite, nous avons parlé de personnes célèbres, du monde entier, qui se sont battus pour nos droits, pour la justice, l’égalité.

20161013_144801

Texte collectif.