Semaine du goût

Semaine du goût.

Petit déjeuner allemand

Le 16 octobre, les CM1 monolingues et les CE1 bilingues ont partagé un petit déjeuner typiquement allemand.

«  Ce matin nous n’avons pas pris de petit-déjeuner à la maison car on a organisé un petit-déjeuner allemand à l’école pour les CE1 bilingues et les CM1 monolingues…On a appris plein de mots et d’expressions en allemand :
– Was möchtest du trinken oder essen?
– Ich möchte…Brot, Orangensaft, Marmelade …et pleins d’autres mots encore…
On a aussi chanté tous ensemble et c’était un très bon moment »

Texte collectif – CM1 monolingue

 

Les petits cuisiniers

Les Petits-Moyens bilingues partent à la découverte des saveurs et du goût… Ils nous racontent :

LUNDI

  • On a fait des petites brochettes de fruits (HIND) avec du raisin (LÉON), du kiwi (MAËL), de la banane (FLORA), de l’ananas (JULIA), des oranges (ADAM)
  • J’aime bien les bananes (SOFIA).
  • C’est le papa et la maman d’Auguste qui nous ont montré et qui nous ont aidé à faire les brochettes (LÉON). Ils ont coupé l’ananas (HIND).
  • On a épluché les kiwis (MAËL), c’était difficile (ALEXIS).
  • Tout le monde a fait sa brochette et l’a mangé (EVA).
  • On a mangé les brochettes (CÉSAR) et des oranges (LUAM).
  • J’ai mangé que les bananes (ALEXIS).
  • J’ai mangé du raisin (NASSIM).
  • On a mangé des bananes et de l’ananas (WASSIM).
  • J’ai mangé du kiwi (MATHÉO).
  • J’ai aimé toute ma brochette (LILOU).
  • C’était lundi parce que P’tit Loup est vert (FLORA).

 

MERCREDI

  • On a fait une soupe avec des carottes (HIND) et du potiron (IDRIS).
  • Les moyens ont épluché les carottes (MATHÉO).
  • Il faut mettre l’éplucheur à l’endroit (HIND). Il faut mettre la carotte debout et bien la tenir (NASSIM). C’était difficile (LOUANE).
  • On a mangé la soupe (MAËL). Oui, on l’a mangée (LILOU). Elle était bonne (SOFIA).
  • On a mangé des carottes, elles étaient bonnes (LUAM).
  • On a aussi mangé du concombre (ADAM).
  • J’aime bien la soupe (WASSIM).

JEUDI

  • Il y avait des pommes ? ( ADAM).
  • La maîtresse a fait des pommes en fleurs ( JULIA ).
  • Petit Loup regarde les enfants qui mangent ( MARIE).
  • On a attendu que la maîtresse dise qu’on peut manger ( EVA).
  • Il y avait aussi des pommes en spirale ( ADAM ). C’est  comme un rouleau. C’est une machine qui a fait des spirales ( MARIE). Elle est là ( WASSIM).
  • Moi, je vois la machine qui fait des pommes en fleurs ( GAUTIER).
  • On a mangé ( WASSIM) des pommes ? ( CÉSAR).
  • Les pommes étaient bonnes ( FLORA).

VENDREDI

  • On a fait du pop corn ( HIND).
  • La maman de Louise nous a aidé pour faire du pop corn ( ALIX).
  • On a fait du pop corn avec une machine ( MAËL et CATHERINE ).
  • On a mis des graines de maïs ? dans la machine ( SOFIA).
  • Quand on a branché la machine ( LÉON), ça a fait du bruit (CATHERINE) et le maïs ? a explosé ( ALEXIS). Il a sauté et et il a fait POP, POP ( LÉON).
  • On a mis du sel pour faire du pop corn salé, et du sucre pour faire du pop corn sucré ? ( ALIX).
  • On a mangé du pop corn ( MATHÉO, ISSAO, NASSIM).
  • On a bu de l’eau ( CATHERINE ).
  • J’ai aimé le pop corn ? salé et sucré ( LOUANE).

 

 

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