Sorties

A la Ferme de la Ganzau.

Le 12 décembre dernier, les PS/MS Bilingues ont pris le bus pour aller à la Ferme. Ils nous livrent leurs impressions.

[slideshow_deploy id=’1225′]

  • On a vu un spectacle (MAËL). Il y avait Lulu l’écureuil (WASSIM) et Jojo le hérisson (EVA). Des gens ont jeté des papiers par terre (LUAM); ils étaient méchants (MATHÉO). Le hérisson a pleuré (WASSIM), parce que son ami était parti car c’était sale par terre (HIND).
  • J’aimais bien le spectacle (LILOU, SOFIA, NASSIM, FLORA).
  • On a appris qu’il ne faut pas jeter les déchets par terre (JULIA).
  • J’avais pas peur (EVA).
  • Après, on a pris un goûter (FLORA). J’aimais bien le cacao (LILOU).
  • On a fait des clochettes (LUAM et FLORA). On les a décorées (IDRIS).
  • Dehors, dans les cages (MAËL), on a vu des lapins (CATHERINE). Il y avait aussi des canards et des poules (CÉSAR) et un paon (ADAM) dans la volière (GAUTIER). On leur a donné des grains de Maïs (MATHÉO). Le paon mangeait tout (CATHERINE). Quand j’ai donné du maïs aux poules, elles ont picoré ma main (LÉON). J’ai entendu une vache (CATHERINE).

Les moyens bilingues ( absente ALIX)

 
Au SINE Bussierre.

Le 23 novembre dernier, les GS Monolingues et Bilingues ont pris le bus pour aller à la Ferme Bussierre. 

Après avoir écouté les consignes d’Alexandra, nous sommes partis dans la forêt. A l’entrée, nous avons joué aux écureuils et nous avons caché des marrons sous les herbes et les feuilles. (A la fin de la promenade, nous essayerons de retrouver nos marrons.)

Dans le parc, nous avons touché les feuilles, nous en avons ramassé pour les activités. Nous avons aussi caressé les troncs des arbres, nous avons joué à voler comme les oiseaux migrateurs et à marcher à la queue leu leu comme les fourmis. Nous sommes même monté sur le tas de feuilles.

De retour à la ferme, nous avons fait des groupes :

  • le premier devait frotter avec une craie grasse sur une page blanche posée sur une feuille d’arbre pour qu’on voit la feuille coloriée.
  • le deuxième devait trier les feuilles par couleurs
  • le troisième devait déchirer les feuilles en tout petits bouts
  • le quatrième, avec Alexandra, devait coller les petits bouts de feuilles pour faire un rouge-gorge.

Ensuite, nous sommes allés au jardin sentir les plantes aromatiques dans le potager. Puis nous avons apporté le seau de déchets au jardinier pour qu’il le mette dans le composteur . Les vers vont pouvoir les manger.

Pour finir, Alexandra nous a lu un bel album sur les feuilles . Nous étions bien assis entre les arbres sous le soleil de l’automne.

Les Grands de Mireille et Laetitia